Le zéro déchet pour les enfants !!!

enfant vers le zéro déchet

Pour réussir notre transition écologique, il faut embarquer toute la famille… Pas facile de lever une par une les réticences de chacun, de bousculer les habitudes et supprimer quelques petits plaisirs définitivement pas écoresponsables.
Pour les enfants, c’est encore moins facile à comprendre !!! Alors comment on fait pour leur expliquer l’enjeu et les convertir eux aussi au respect de notre planète ?
Vous verrez que c’est eux qui traqueront bientôt toutes vos erreurs !

Expliquer !!! c'est aussi simple que ça.

Pour que les enfants adhérent, il faut leur expliquer, c’est aussi simple que ça ! Avec des mots qu’ils comprennent et en les faisant réfléchir sur des notions qui sont à leur portée.
Ça ne vous a pas échappé je suppose, mais les enfants s’intéressent à tout et sont curieux de tout… tous les parents ont fait l’expérience des « pourquoi ? » sans fin et parfois embarrassants. (Pourquoi le Monsieur/la Dame il sent mauvais ? !!) Alors, à nous de mettre à profit cette soif de connaissance pour leur expliquer l’enjeu de l’écologie et de la réduction des déchets.
On peut profiter des balades avec eux pour leur faire constater que ce n’est pas très joli cette bouteille en plastique qui flotte sur la Seine ! Les éduquer au bien être animaux, et à leurs besoins. Par exemple : les orang-outangs vivent dans des grandes forêts, il ne faut pas détruire leur maison. Et selon l’âge, on enrichit les informations en leur indiquant le nombre d’années que mettent les différentes matières à se décomposer. On peut également leur montrer et leur commenter des photos parlantes selon leur sensibilité. «  Tu vois si on n’utilises plus de sacs plastiques, on fait plaisir à la tortue » 

Aidons les en limitant les tentations !

La première chose à essayer de mettre en place, c’est de limiter les expositions aux tentations ! Même en ayant compris les enjeux, difficile pour un enfant de se passer d’un jouet ou d’un aliment industriel si bien en valeur dans une publicité ou dans un magasin !
Donc si on peut, on va sans les enfants dans les magasins où les enfants ne seront plus où donner de la tête ! Et en prime, on évite un risque de crise pour un jouet, des bonbons ou un tour de manège ☺
A contrario, on les emmène faire les courses au marché, dans les magasins de vrac ou à la ferme. Ils seront ravis de participer et ils pourront apprendre à connaître et reconnaître les fruits, les légumes. Ils seront plus motivés pour les goûter ensuite.

Les faire participer aux 5R à leur échelle

Refuser/réduire 
Assez difficile à suivre pour un enfant, mais on peut lui montrer l’exemple et trouver des alternatives. Pour chaque nouvel objet, stylo, jeux… on peut lui proposer de s’en séparer d’un. Il apprendra à relativiser et hiérarchiser ses besoins. 

Réutiliser 
voilà un principe que les enfants vont adorer. On peut fabriquer plein d’objet avec eux à partir de déchets (rouleaux de papier toilette, calendrier de l’année précédente, boîte de conserve…) ou d’objets

Recycler et composter
Les enfants intègrent très vite les bons gestes, surtout quand on leur inculque dès leur plus jeune âge. Pour les initier au tri, essayer d’avoir les différents contenants à sa portée. (déchets banals, déchets à recycler, déchets organiques, verres…) Et ils suivront naturellement notre exemple. Mon fils de 3 ans me demande systématiquement dans quelle poubelle il doit jeter son déchet s’il a un doute.

re-découvrir la nature !

enfants dans la nature

Une activité que les enfants vont adorer et qui va leur donner envie de respecter la nature qui les entoure c’est jardiner ! Semer, arroser, récolter… et déguster ☺ ! Ils prendront conscience de la transformation d’une petite graine si on lui apporte ce qu’elle a besoin Avec un jardin, pas de limites, vous pouvez faire pousser tous les fruits et légumes que vous voulez. En appartement, certains légumes sont faciles à faire pousser en pot sur un balcon (tomates cerises, poivrons, radis, concombres…) et si vous n’avez ni jardin ni balcon, vous pouvez vous tourner vers les plantes aromatiques.  

Et puis, chaque saison, on sort ! On emmène les enfants se balader en forêt, au bord de Seine, avec un sac et gants pour ramasser les déchets et un autre sac pour ramasser les marrons par exemple. On parle, on invite les enfants à observer, les arbres, les feuilles qui poussent ou qui tombent, les insectes, les traces d’animaux. 

Lisons leur des livres...

Pour cela, voici notre sélection de livres :

s'occuper en mode zéro déchet

Une idée simple et efficace pour occuper une journée pluvieuse : fabriquer de la pâte à modeler ou de la pâte à sel. Entre le temps de la fabrication et le temps de jeux cela vous occupera un bon moment !

Recettes pâte à sel et pâte à modeler sur le site de momes.net 

Partager cet article